Le stage professionnel

De par l’étymologie du terme, le  stage est une période comprise comme étant un temps mis en parallèle du temps dit normal de formation, comme s’il n’appartenait qu’à sa propre référence temporelle.

Pour Merhan, le stage met en relation “les stagiaires, ceux qui sont là pour apprendre” et “les experts de formation”. Il s’agit donc d’une interaction relationnelle où sont évoqués les problèmes relatifs aux situations professionnelles parfois peu abordées en formation.

La tendance à l’apprentissage et son développement depuis ces dernières années, a inscrit le stage comme véritable lieu de formation permettant de donner du sens à la formation et de valider par les situations proposées par le lieu de stage, les compétences.

Le stage, lieu de formation, de validation de compétences, devient le lien entre l’établissement de formation et le monde professionnel. Le développement de l’apprentissage dans les formations de l’enseignement supérieur en est un parfait exemple. Le stage professionnel se développe dans toutes les formations, tout au long du parcours de formation, depuis le collège jusqu’à l’université. Ayant parfois un objectif d’observation du monde du travail ou plus précisément d’un métier, le stage a également un objectif de formation mettant alors en avant le tuteur de stage, qui accueille le stagiaire et lui fait découvrir ou lui apprend son métier, à la fois professionnel, mentor, tuteur, formateur.

Cette nouvelle fonction, cette nouvelle mission, confèrent à ce professionnel un nouveau rôle, une nouvelle profession. Le tuteur de stage, professionnel en activité, doit être formé pour qu’il puisse assumer ses nouvelles responsabilités, son rôle de formateur. Il doit être en lien avec l’établissement de formation qui parfois du fait de l’éloignement, délaisse ces formateurs. Il y a donc un contrat qui lie les protagonistes du stage professionnels.

Ce contrat repose sur plusieurs documents qui réglementent et organisent les actions, missions, rôles et responsabilités de chaque intervenant. Qui sont ces intervenants ? L’étudiant tout d’abord qui pour cet espace temps, devient stagiaire, le responsable de stage, représentant l’établissement de formation, le directeur de l’établissement de formation, le tuteur de stage, le responsable de la structure dans laquelle le stage se réalise.

Les documents sont l’agrément donnant au lieu de stage l’autorisation pour recevoir un stagiaire, la convention de stage qui établit l’organisation et le fonctionnement du stage, et puis nous retrouverons la feuille de validation de stage, le portfolio, le rapport de stage…

Au-delà de l’aspect formation, le stage permet au stagiaire de se construire, de s’intégrer mais aussi de vérifier si la réalité professionnelle correspond au projet et aux attentes qu’il avait préalablement construit lors de son orientation. C’est ainsi que le stage devient le lieu de professionnalisation des étudiants, des élèves. 

Références :

France MERHAN, Stage professionnel, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, ed De Boeck, 2014, pp 305-308

Auteur : F ROUVIERE,  SOIAF – 2022