Formation :

Tuteur de stage

 

Tuteur de stage

La formation des tuteurs de stage revêt de multiples missions :

  • tutorat,
  • apprentissage, transmission des savoirs, des pratiques professionnelles et leur analyse,
  • l’encadrement, le suivi, l’accompagnement,
  • organisation,
  • relations. 

Le programme de formation des tuteurs de stage que nous proposons reprend l’ensemble de ces missions afin que vous puissiez les appréhender en toute sérénité.

Vous souhaitez transmettre votre expérience professionnelle et donner une évolution à votre pratique en vous confrontant au regard de votre stagiaire, remettre en question vos pratiques habituelles mais aussi les mettre en avant ?

Notre formation vous permet d’appliquer immédiatement les concepts de formation, d’accueil, d’accompagnement sans oublier la responsabilité qui sera la vôtre. 

Vous serez  en mesure de développer votre sens de l’écoute, de l’analyse et de l’évaluation des pratiques professionnelles, votre aptitude à l’accompagnement des apprenants, votre sens de la communication, tout ceci dans une relation bienveillante envers vos stagiaires.

 

Objectifs et contenu des modules

 

Module 1 : Formation du tuteur – Niveau 1

Z

OBJECTIFS

N

Peut-on être tuteur ?

En sachant si on en a le profil

N

Connaître l'environnement du tutorat

En sachant dans quel milieu évolue le tuteur

N

Connaître les compétences du tuteur

En sachant les compétences à acquérir.

Z

CONTENU DU MODULE

N

Profil du tuteur

Ses pré-requis, ses qualités nécessaires

N

Environnement et acteurs

Différents acteurs interdépendants en lien avec l’accueil de l’apprenant

N

Compétences et référentiel

Des compétences issues d’un référentiel d’activités et de formation

Module 1 : Formation du tuteur – Niveau 2

Z

OBJECTIFS

N

Connaître la formation du tutorat

En appréhendant le domaine du stage et la nature de la formation au tutorat.

N

Connaître le partenariat entre lieu d’accueil et lieu de formation

En comprenant l’engagement partagé des 2 parties

N

Connaître le respect du cadre réglementaire

En étant au fait de la législation et du document référence

Z

CONTENU DU MODULE

N

Formation du tuteur

  • Ce qu’est et n’est pas un stage
  • Les acteurs de 1ère ligne
  • Le contenu de la formation
N

La charte d'encadrement

  • Ses objectifs et engagements.  
  • Un exemple de modèle à découvrir
N

Le règlement intérieur

C’est quoi ?

Module 1 : Accueil de l’apprenant – Niveau 1

Z

OBJECTIFS

N

Gérer les différentes étapes du stage

En connaissant la marche à suivre

N

S’adapter au profil de l’apprenant

En développant ses capacités d’adaptation et en gagnant le « challenge » de l’autonomie.

N

Faire face aux problématiques du stage

En sachant utiliser les documents références

Z

CONTENU

N

Accueil, suivi, fin de stage

Préparation et présentation du stage, accueil, et suivi de l’apprenant.

N

Les activités de l’apprenant

A chaque niveau d’études différent, des objectifs différents.

N

Gestion des problèmes et incidents

Différentes situations décrites et des solutions vous sont proposées.

Module 1 : Accueil de l’apprenant – Niveau 2

Z

OBJECTIFS

N

Piloter les différentes étapes du stage

En sachant utiliser la méthodologie et les documents qui s’y rattachent. 

N

Savoir communiquer

En sachant élaborer et construire un outil de présentation du lieu de stage.

Z

CONTENU

N

Accueil, suivi, fin de stage

Des outils concrets incontournables vous sont décrits.

N

Le livret d’accueil

Un exemple concret et détaillé adaptable à chaque situation vous est présenté.

Module 2 : Tuteur formateur – niveau 1

Z

OBJECTIFS

N

Connaître la définition de l’HAS

En s’informant sur les textes d’encadrement des stages et du tutorat.

N

Former

Au savoir, savoir-faire, savoir-être.

N

Former

Par l’accompagnement et la prise d’autonomie.

N

Connaître les problèmes lors de l’apprentissage

En se questionnant sur sa pratique du tutorat.

Z

CONTENU

N

Ce que dit l’HAS

  • Sur la définition du tuteur.
  • Sur la définition du stage.
N

L’apprentissage

Différentes formes d’apprentissage construites par le tuteur et pratiquées par l’apprenant à appréhender.  

N

Autonomie et accompagnement, un « challenge »

  • L’autonomie, 2 types.
  • L’accompagnement, 3 points d’appui.
N

Les problèmes d’apprentissage

Des exemples de questionnements et plusieurs réponses possibles vous sont exposés.

Module 2 : Tuteur formateur – niveau 2

Z

OBJECTIFS

N

Former à différentes situations d’apprentissage

En lien avec le type d’apprentissage souhaité et le type d’apprenant à former.

Z

CONTENU

N

Les apprentissages

Des modèles d’apprentissage adaptables à toute situation, à tout niveau, et à utiliser.

Module 2 : Evaluation – Validation – niveau 1

Z

OBJECTIFS

N

Savoir évaluer

En sachant donner de la valeur à cette étape particulière, objective et préparée en amont

N

Savoir évaluer le savoir-faire

En gardant des traces objectives et évolutives

N

Savoir évaluer le savoir-être

En gardant des traces objectives et évolutives

Z

CONTENU

N

L’évaluation, c’est quoi ?

Les critères, la forme, le fond.

N

L’évaluation du savoir-faire

Différents exemplaires de grilles d’évaluation pratiques mises à votre disposition.    

N

L’évaluation du savoir-être

Quelques exemples d’évaluation des comportements.

Module 2 : Evaluation – Validation – niveau 2

Z

OBJECTIFS

N

Savoir évaluer et valider

A différentes périodes du stage d’observation, étudiant, ou professionnalisant.  

N

Savoir pratiquer l’auto-évaluation pour évaluer

En sachant réfléchir, comprendre et apprendre.

Z

CONTENU

N

Les évaluations et les validations

Au début, en cours et fin de stage.

Exemples et modes d’emploi de différents modèles d’évaluation et de validation.

N

Le Portfolio, c’est quoi ?

Un outil de référence de l’auto-évaluation commun au tuteur et à l’apprenant.

Un faire valoir des compétences acquises.

Module 2 : Réglementation – niveau 2

Z

OBJECTIFS

N

Connaître la Règlementation du stage

En ayant une culture de la législation qui l’encadre.

N

Connaître l’encadrement juridique du stage

En étant au fait des dispositions obligatoires pour chaque protagoniste.

N

Comprendre l’intérêt de l’élaboration d’une convention de stage

Afin d’assurer un cadre légal au stage.

Z

CONTENU

N

La règlementation du stage

Un cadre législatif en constante évolution.

N

Un encadrement juridique du stage

Pour l’apprenant, l’organisme d’accueil et l’organisme de formation.

Définissant les droits et les obligations de chacun, ainsi que l’organisation du stage.

N

La convention de stage : le contrat de travail de l’apprenant

Un modèle de « convention type-stage » vous est fourni.

Modalités de la formation

 

Formation : Tuteur de stage

Niveau 1 – 2 Modules

Durée 3 jours – 21 heures

Moyens pédagogiques

  • Plateforme ENT
  • Formation hybride
  • Enseignement théorique
  • Enseignement en visioconférence en groupe ou individuel
  • Mise en situation et analyse
  • Validation des connaissances par QCM

Formation : Tuteur de stage

Niveau 2 – 2 Modules

Durée 3 jours – 21 heures

Moyens pédagogiques

  • Plateforme ENT
  • Formation hybride
  • Enseignement théorique
  • Enseignement en visioconférence en groupe ou individuel
  • Mise en situation et analyse
  • Validation des connaissances par QCM

Tarifs et inscription

Tuteur de stage

Niveau 1

Durée 3 jours – 21 heures

Prix : 1500 euros

    12 + 14 =

    Tuteur de stage

    Niveau 2

    Durée 3 jours – 21 heures

    Prix : 2100 euros

      15 + 6 =