Formation :
Tuteur de stage
La formation des tuteurs de stage revêt de multiples missions :
- tutorat,
- apprentissage, transmission des savoirs, des pratiques professionnelles et leur analyse,
- l’encadrement, le suivi, l’accompagnement,
- organisation,
- relations.
Le programme de formation des tuteurs de stage que nous proposons reprend l’ensemble de ces missions afin que vous puissiez les appréhender en toute sérénité.
Vous souhaitez transmettre votre expérience professionnelle et donner une évolution à votre pratique en vous confrontant au regard de votre stagiaire, remettre en question vos pratiques habituelles mais aussi les mettre en avant ?
Notre formation vous permet d’appliquer immédiatement les concepts de formation, d’accueil, d’accompagnement sans oublier la responsabilité qui sera la vôtre.
Vous serez en mesure de développer votre sens de l’écoute, de l’analyse et de l’évaluation des pratiques professionnelles, votre aptitude à l’accompagnement des apprenants, votre sens de la communication, tout ceci dans une relation bienveillante envers vos stagiaires.
Objectifs et contenu des modules
Module 1 : Formation du tuteur – Niveau 1
OBJECTIFS
Peut-on être tuteur ?
En sachant si on en a le profil
Connaître l'environnement du tutorat
En sachant dans quel milieu évolue le tuteur
Connaître les compétences du tuteur
En sachant les compétences à acquérir.
CONTENU DU MODULE
Profil du tuteur
Ses pré-requis, ses qualités nécessaires
Environnement et acteurs
Différents acteurs interdépendants en lien avec l’accueil de l’apprenant
Compétences et référentiel
Des compétences issues d’un référentiel d’activités et de formation
Module 1 : Formation du tuteur – Niveau 2
OBJECTIFS
Connaître la formation du tutorat
En appréhendant le domaine du stage et la nature de la formation au tutorat.
Connaître le partenariat entre lieu d’accueil et lieu de formation
En comprenant l’engagement partagé des 2 parties
Connaître le respect du cadre réglementaire
En étant au fait de la législation et du document référence
CONTENU DU MODULE
Formation du tuteur
- Ce qu’est et n’est pas un stage
- Les acteurs de 1ère ligne
- Le contenu de la formation
La charte d'encadrement
- Ses objectifs et engagements.
- Un exemple de modèle à découvrir
Le règlement intérieur
C’est quoi ?
Module 1 : Accueil de l’apprenant – Niveau 1
OBJECTIFS
Gérer les différentes étapes du stage
En connaissant la marche à suivre
S’adapter au profil de l’apprenant
En développant ses capacités d’adaptation et en gagnant le « challenge » de l’autonomie.
Faire face aux problématiques du stage
En sachant utiliser les documents références
CONTENU
Accueil, suivi, fin de stage
Préparation et présentation du stage, accueil, et suivi de l’apprenant.
Les activités de l’apprenant
A chaque niveau d’études différent, des objectifs différents.
Gestion des problèmes et incidents
Différentes situations décrites et des solutions vous sont proposées.
Module 1 : Accueil de l’apprenant – Niveau 2
OBJECTIFS
Piloter les différentes étapes du stage
En sachant utiliser la méthodologie et les documents qui s’y rattachent.
Savoir communiquer
En sachant élaborer et construire un outil de présentation du lieu de stage.
CONTENU
Accueil, suivi, fin de stage
Des outils concrets incontournables vous sont décrits.
Le livret d’accueil
Un exemple concret et détaillé adaptable à chaque situation vous est présenté.
Module 2 : Tuteur formateur – niveau 1
OBJECTIFS
Connaître la définition de l’HAS
En s’informant sur les textes d’encadrement des stages et du tutorat.
Former
Au savoir, savoir-faire, savoir-être.
Former
Par l’accompagnement et la prise d’autonomie.
Connaître les problèmes lors de l’apprentissage
En se questionnant sur sa pratique du tutorat.
CONTENU
Ce que dit l’HAS
- Sur la définition du tuteur.
- Sur la définition du stage.
L’apprentissage
Différentes formes d’apprentissage construites par le tuteur et pratiquées par l’apprenant à appréhender.
Autonomie et accompagnement, un « challenge »
- L’autonomie, 2 types.
- L’accompagnement, 3 points d’appui.
Les problèmes d’apprentissage
Des exemples de questionnements et plusieurs réponses possibles vous sont exposés.
Module 2 : Tuteur formateur – niveau 2
OBJECTIFS
Former à différentes situations d’apprentissage
En lien avec le type d’apprentissage souhaité et le type d’apprenant à former.
CONTENU
Les apprentissages
Des modèles d’apprentissage adaptables à toute situation, à tout niveau, et à utiliser.
Module 2 : Evaluation – Validation – niveau 1
OBJECTIFS
Savoir évaluer
En sachant donner de la valeur à cette étape particulière, objective et préparée en amont
Savoir évaluer le savoir-faire
En gardant des traces objectives et évolutives
Savoir évaluer le savoir-être
En gardant des traces objectives et évolutives
CONTENU
L’évaluation, c’est quoi ?
Les critères, la forme, le fond.
L’évaluation du savoir-faire
Différents exemplaires de grilles d’évaluation pratiques mises à votre disposition.
L’évaluation du savoir-être
Quelques exemples d’évaluation des comportements.
Module 2 : Evaluation – Validation – niveau 2
OBJECTIFS
Savoir évaluer et valider
A différentes périodes du stage d’observation, étudiant, ou professionnalisant.
Savoir pratiquer l’auto-évaluation pour évaluer
En sachant réfléchir, comprendre et apprendre.
CONTENU
Les évaluations et les validations
Au début, en cours et fin de stage.
Exemples et modes d’emploi de différents modèles d’évaluation et de validation.
Le Portfolio, c’est quoi ?
Un outil de référence de l’auto-évaluation commun au tuteur et à l’apprenant.
Un faire valoir des compétences acquises.
Module 2 : Réglementation – niveau 2
OBJECTIFS
Connaître la Règlementation du stage
En ayant une culture de la législation qui l’encadre.
Connaître l’encadrement juridique du stage
En étant au fait des dispositions obligatoires pour chaque protagoniste.
Comprendre l’intérêt de l’élaboration d’une convention de stage
Afin d’assurer un cadre légal au stage.
CONTENU
La règlementation du stage
Un cadre législatif en constante évolution.
Un encadrement juridique du stage
Pour l’apprenant, l’organisme d’accueil et l’organisme de formation.
Définissant les droits et les obligations de chacun, ainsi que l’organisation du stage.
La convention de stage : le contrat de travail de l’apprenant
Un modèle de « convention type-stage » vous est fourni.
Modalités de la formation
Formation : Tuteur de stage
Niveau 1 – 2 Modules
Durée 3 jours – 21 heures
Moyens pédagogiques
- Plateforme ENT
- Formation hybride
- Enseignement théorique
- Enseignement en visioconférence en groupe ou individuel
- Mise en situation et analyse
- Validation des connaissances par QCM
Formation : Tuteur de stage
Niveau 2 – 2 Modules
Durée 3 jours – 21 heures
Moyens pédagogiques
- Plateforme ENT
- Formation hybride
- Enseignement théorique
- Enseignement en visioconférence en groupe ou individuel
- Mise en situation et analyse
- Validation des connaissances par QCM
Tarifs et inscription
Tuteur de stage
Niveau 1
Durée 3 jours – 21 heures
Prix : 1500 euros
Tuteur de stage
Niveau 2
Durée 3 jours – 21 heures
Prix : 2100 euros