Savoir

Pour Fabre et “pour le dictionnaire” comme il l’écrit, le savoir est soit un nom, soit un verbe. Comme verbe, il revêt cinq significations distinctes mais liées : conscience, information, connaissance, capacité, jugement. Comme nom, le savoir désigne la connaissance d’un individu, d’un groupe ou d’une communauté.

Dans notre société, les savoirs sont classés en disciplines et forment une encyclopédie. Comparés aux connaissances, les savoirs sont pour Fabre, objectifs et répertoriés dans les dictionnaires, livres papier ou numériques, les bibliothèques et banques de données.

Les connaissances sont toujours pour l’auteur, subjectives, individuelles ou collectives, pas toujours exactes ni vraies.

Les différents types de savoirs, savoir que…, comment…, pourquoi…, doivent être liés les uns aux autres afin de permettre aux étudiants de mieux comprendre et donc mieux apprendre. C’est justement cette relation entre enseignement et savoirs que Astolfi cherche à préciser. Astolfi met en avant l’approche constructiviste dans la formation, qui devrait selon lui, “faire partie de la culture de base des enseignants”.

Pour Barbier, les “savoirs détenus” sont les “composantes identitaires” des connaissances individuelles. On trouve là, les compétences, aptitudes, “professionnalités”, attitudes, capacités. La littérature pédagogique utilise le mot savoir pour le décliner en savoir-faire, savoir-être, savoirs implicites, savoirs d’action, savoirs théoriques, savoir “que”, savoir “comment”… Wittorski ,2014, complète cette liste en précisant les savoirs liés à l’action que sont : les savoirs d’action, d’expérience, professionnels ou encore les savoirs cachés dans l’agir professionnel.

Les savoirs professionnels se construisent à partir de la volonté d’une reconnaissance sociale forte, reposant sur l’appartenance à un groupe, des concepts, une terminologie spécifiques. Cette notion de relation au groupe est essentielle pour déterminer un savoir car il convient d’en définir les relations que les savoirs ont entre eux, ont vis à vis de l’environnement et ont des personnes qui les mobilisent afin de savoir et comprendre comment ils doivent être enseignés.

Références :

Anne-Marie Drouin‑Hans, « ASTOLFI Jean-Pierre. La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d’apprendre », Revue française de pédagogie [En ligne], 167 | avril-juin 2009, mis en ligne le 14 octobre 2010, consulté le 21 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfp/1575 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ rfp.1575 

Michel FABRE, Savoir, Petit dictionnaire des mots de l’éducation, in Cahiers pédagogiques, hors série numérique n°55, octobre 2020, pp 82-83.

Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, apprentissage, formation et psychologie cognitive, F Raynal, A Rieunier, 1997, ESF Éditeur, pp- 327-328

Richard WITTORSKI, Savoir professionnel, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, ed De Boeck, 2014, pp 283-285.

Auteur : F ROUVIERE,  SOIAF – 2022