Pratiques professionnelles
Pour le dictionnaire de la langue française, le Larousse, la pratique est collée à l’action, à l’activité, et s’oppose à la théorie. Le mot est rattaché à l’efficacité d’un comportement, d’une action, d’une procédure qui permet de trouver une solution, de faciliter une action. Le terme professionnelle est spécifique au métier, à la profession.
La dimension individuelle ou collective, le style, le genre sont autant de critères permettant d’étudier les pratiques professionnelles. La recherche de la connaissance pour ou de la pratique divise les auteurs des sciences de l’éducation. La connaissance pour la pratique lance ses partisans dans une quête de l’amélioration des pratiques, et le changement des pratiques obsolètes. Les autres, adeptes de la connaissance de la pratique, cherchent à connaître les pratiques existantes avant de vouloir les modifier.
Les chercheurs se divisent en deux groupes. Ceux qui étudient la réflexion des professionnels sur leur activité et ceux qui analysent le travail en situation pour déterminer les processus qui organisent cette activité. En formation, l’analyse de la pratique professionnelle par la confrontations des points de vue comme le propose la méthode Balint, se développe et sort du domaine de la formation médicale.
L’analyse des pratiques professionnelles est une décomposition des activités afin de mieux comprendre chacune d’entre elles mais aussi les liens qui les unissent. Les pratiques professionnelles sont de plus en plus étudiées à des fins d’efficacité, de rentabilité, de développement ou de justification d’investissements.
L’analyse des pratiques professionnelles nous servent en formation pour connaître les procédés qui agissent dans un dispositif, pour identifier les points forts de ce dispositif ou au contraire mettre en évidence les pistes d’amélioration.
L’analyse des pratiques professionnelles est utilisée dans nos programmes de formation pour faire le lien entre la théorie et la pratique, organiser nos réflexions, apporter des points de vue différents qui sont fonction de l’expérience et de la connaissance des participants.
Avec SOIAF, vous apprendrez à utiliser cette méthode pour améliorer votre activité professionnelle quelle qu’elle soit.
Références :
Marie-Pierre Trinquier, Pratiques professionnelles, in , p 221-222
JackyBeillerot,https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-analyse-des-pratiques-professionnelles-pourquoi-cette-expression/
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pratique/63256
Auteur : F ROUVIERE, SOIAF – 2022