Orientation 

L’orientation et plus précisément l’orientation professionnelle est LA préoccupation des élèves et plus tard des adultes en reconversion ou réorientation professionnelle. L’orientation doit se construire en fonction de nombreux critères.

Tout d’abord internes, tels que la personnalité, les capacités, les compétences de l’individu mais aussi ses goûts, ses envies, ses objectifs, sa motivation. Puis externes, comme l’environnement, les partenaires sur lesquels s’appuyer, les informations, les formations accessibles. Tous ces critères, chacun en relation les uns avec les autres, vont permettre de construire le choix. Le choix est individuel et personnel, il correspond à une réflexion, à des envies, à un objectif, à un parcours.

L’orientation se construit au fil de la formation, dès le collège et parfois même avant par l’influence familiale dans le choix de l’école. L’orientation est la capacité donnée à un individu de pouvoir construire une réflexion personnelle permettant de choisir un chemin. Les CIO, conseiller en orientation, coach, bilan de compétences, tous sont là pour vous donner les informations importantes pour construire votre réflexion. Pour les élèves du lycée, le point paroxystique de l’orientation est Parcoursup.

Outil d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, fonction d’une liste de voeux établi par l’élève, Parcoursup et son fonctionnement, sont la préoccupation “numbre one !” de l’orientation en terminale, et même avant. Mais pour nombre d’élèves la question de la formation et celle du métier visé est parfois difficile. Les stages réalisés dès le collège ont permis de voir des professionnels exercer leur activité.

Mais comment ont ils été choisi ?

Nous vous proposons un programme de découverte des métiers et des formations qui y mènent par nos packs découvertes afin de choisir et de construire votre réflexion. Afin de faciliter cette orientation, deux pistes ont été entreprises : le fait que les enseignants s’approprient cette question de façon positive ; favoriser “l’orientation-conseil”. Ceci requiert une modification de nos capacités à accompagner les élèves et personnes dans la construction de leur parcours de formation et professionnel et d’accepter le  changement ou encore accepter l’erreur, comme le dit F Danvers. Mais est-ce véritablement une erreur que de s’orienter différemment lorsqu’on s’aperçoit que nous ne sommes pas dans le domaine, dans la branche qui nous correspond vraiment ?

De plus en plus, et surtout les jeunes pensent que leur parcours professionnel ne sera pas une droite ligne mais plus souvent une voie empruntée dans un espace temps correspondant à un choix effectué à un moment donné de sa vie et pouvant varier, changer sous l’influence du temps, de l’environnement, de ses propres souhaits, goûts ou envies.

Nous considérons l’orientation comme une démarche importante, construite à un moment de la vie d’un individu en fonction de paramètres multiples, internes et externes, favorisant et influençant cette construction. Cette réflexion, certes importante, devrait être construite par la motivation personnelle et les capacités que l’on peut développer à ce moment, en fonction des informations que la personne devrait avoir. L’accès à cette information est donc prioritaire et ne doit pas être freinée par le milieu social ou tout autre paramètre venant restreindre cette réflexion.

SOIAF vous propose de dédramatiser ce moment pour vous libérer et construire une réflexion détachée du poids du résultat.

Références :

Francis DANVERS, Orientation, Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, Collection “ref.”, Editions Nathan, Paris, 1994, pp 705-709

 

Auteur : F ROUVIERE,  SOIAF – 2022