Formation : Assitante de vie sociale AVS

 

AVS prise en charge

Pour exercer leurs activités, les AVS doivent valider de nombreuses compétences. La relation est essentielle ; elle se développe  tout d’abord avec la personne bénéficiaire de l’activité,  mais aussi avec la famille et les soignants.

Vous êtes en première ligne et devez parfois assumer le lien avec tous les intervenants.

Nous vous proposons de maîtriser les activités de ces fonctions, de vos missions.

OBJECTIFS ET CONTENU DE LA FORMATION

TARIFS ET INSCRIPTION

OBJECTIFS ET CONTENU

Objectifs et Contenu des modules

Module 1 : Règlementation et responsabilités de l’activité des AVS

Z

OBJECTIFS

N

Maîtriser la réglementation

Connaitre et appliquer les règles de votre activité

N

Connaitre vos responsabilités

Vos activités vous engagent ! Quelles sont vos responsabilités ?

N

Agir sereinement

Une activité maitrisée vous rassure et rassure vos bénéficiaires

Z

CONTENU

N

Réglementation de l'activité des AVS

Réaliser vos activités en respectant les précaunisations et règles

N

Responsabilités des AVS

Réaliser vos activités en respectant les précaunisations et règles qui vous incombent

N

Se garantir une sérénité

Comment agir en sécurité en fonction des activités et reponsabilités

Module 2 : Manutention

Z

OBJECTIFS

N

Maîtriser la législation

Connaître la législation en matière de prévention des TMS et de mobilisation des patients

N

Connaitre le corps humain

Les connaissances élémentaires du fonctionnement du corps humain sont indispensables à votre activité

N

Techniques, gestes et postures

Maîtriser les gestes à réaliser pour mobiliser un patient sans se faire mal 

Z

CONTENU

N

La réglementation et la législation

Réaliser vos activités en respectant les précaunisations, la réglementation et règles

N

Notions pour comprendre le fonctionnement du corps humain

Comprendre le corps humain et son fontionnement pour les activités de manutention

N

La manutention en pratique

Comment positionner et bouger le patient ?

Module 3 : Relation avec les soignants

Z

OBJECTIFS

N

Connaitre les attentes des soignants

Compremdre comment communiquer avec les soignants

N

Maitriser les codes et langages des soignants

Comprendre et savoir utiliser le langage spécifique au soin

N

Savoir prévenir et alerter

Prévenir les difficultés et donner les bonnes informations en cas de nécessité

Z

CONTENU

N

Les soignants

Quels soignants et comment comprendre et utiliser leur langage

N

Le suivi des activités et de l'état du patient

Assurer les transmissions et comprendre les prscriptions

N

Consignes et alertes

Comment prévenir les situations à risques et alerter en cas de besoin

Module 4 : Relation avec un patient

Z

OBJECTIFS

N

Comprendre le patient

Savoir et connaitre les besoins d’un patient

N

Prendre soin

La relation avec le patient et prendre soin de lui ou d’elle

N

Mieux agir avec les familles, l'entourage du patient

Connaitre les attentes de la famille et savoir dialoguer et agir avec elle

Z

CONTENU

N

Le patient

Définitions et connaissance du patient

N

Le relation de soin

Prendre soin d’une personne : objectifs et règles à respecter

N

La relation avec la famille, l'entourage

Comment agir, aider et informer avec l’entourage du patient

Module 5 : Syndicat, association, regroupement professionnel

Z

OBJECTIFS

N

Connaître l'organisation d'un syndicat, d'une association professionnelle

Les syndicats et associations représentatives d’une profession

N

Créer une association professionnelle

Comment créer une association professionnelle représentative ?

N

Agir et représenter des professionnels

Rerpésenter et animer un groupe de professionels

Z

CONTENU

N

Syndicat et association professionnelle

Les statuts et missions d’une instance professionnelle représentative

N

Création d'une association représentative d'un métier

Démarches administratives et juridiques pur la création d’une association, d’un syndicat

N

Communiquer, prise de parole, leadership

Les outils de communication et d’animation d’un groupe de professionnels

Modalités de la formation

 

Formation : AVS – Module 1

Durée 3 heures

Moyens pédagogiques

  • Plateforme ENT
  • Enseignement théorique
  • Enseignement en visio conférence en groupe
  • Validation des connaissances par QCM

Formation : AVS – Module 2

Durée 7 heures

Moyens pédagogiques

  • Plateforme ENT
  • Enseignement théorique
  • Enseignement en visio conférence en groupe 
  • Mise en situation et analyse
  • Validation des connaissances par QCM
  • Validation des compétences par visioconférences et analyse de pratiques

Formation : AVS – Module 3

Durée 3 heures

Moyens pédagogiques

  • Plateforme ENT
  • Formation hybride
  • Enseignement théorique
  • Enseignement en visio conférence en groupe 
  • Mise en situation et analyse
  • Validation des connaissances par QCM

Formation : AVS – Module 4

Durée 3 heures

Moyens pédagogiques

  • Plateforme ENT
  • Enseignement théorique
  • Enseignement en visio conférence en groupe
  • Validation des connaissances par QCM
  • Analyse de pratiques professionnelles

Formation : AVS – Module 5

Durée 2 heures

Moyens pédagogiques

  • Plateforme ENT
  • Enseignement théorique
  • Validation des connaissances par QCM

CLASSES

Tarifs et inscription

Tarif de la formation : Directeur d’institut de formation

 Module 1, Candidature, Durée 2 jours

Prix : 2100 euros

    Tarif de la formation : Directeur d’institut de formation

    3 Modules, sauf modules 1 et 5, Durée 3 jours

    Prix : 3000 euros

      Tarif de la formation : Directeur d’institut de formation

      5 Modules, sauf module 1, Durée 6 jours

      Prix : 4100 euros

        Tarif de la formation : Directeur d’institut de formation

         6 Modules,

        Durée 8 jours

        Prix : 5250 euros