Evaluation
L’évaluation permet d’émettre un jugement de valeur sur une action, un acte qui est produit. Elle permet également d’apprécier et de donner son avis sur un résultat. Cela permet d’apprécier le degré de réussite d’un apprentissage par rapport à un niveau de norme fixé en amont. Dans le système éducatif, l’évaluation est très sollicitée par les enseignants pour juger et analyser le niveau de progression des élèves. Dans le SE, l’évaluation se conclut généralement par une note qui correspond, en fonction du barème préalablement établie par l’enseignant, au travail rendu par l’élève. Cette note permet de situer l’élève et de se rendre compte de ses apprentissages. Une évaluation peut découler ou non d’un travail fait en amont sur le même sujet. Afin de renseigner les personnes qui sont évaluées, leurs niveaux.
Il existe un grand nombre d’évaluations dans le système éducatif. Chaque type (méthode) d’évaluation se fait à des temporalités différentes pour permettre de suivre la progression des apprentissages des sujets. Par exemple pour connaître le niveau d’un groupe en début de séquence on peut avoir recours à une évaluation diagnostique. Une évaluation formative qui elle se fait tout au long de la séquence et qui accompagne les sujets et leur permet d’avoir des retours (feed-back) immédiat sur leur prestation. Ou bien encore une évaluation sommative qui permet de faire un bilan sur l’ensemble d’un travail qui a été effectué.
Il est important de distinguer les différents types d’évaluation et de bien les utiliser en fonction de ce que l’on veut voir apparaître comme résultats. A partir de ce constat la il est de notre devoir (enseignants, formateurs,) de bien prendre en compte ces différences pour amener nos élèves, étudiants, etc à développer leurs apprentissages. Cela leur sera bénéfique pour pouvoir devenir de plus en plus compétent dans un domaine.
Auteur : F ROUVIERE, SOIAF – 2022