Engagement
L’engagement est le fait d’entrer dans un espace étroit, un court laps de temps, seul ou en groupe. Toujours pour le Larousse, ce terme évoque la volonté, les idées, le choix tant sur le plan politique, financier, militaire que philosophique. Pour Fournier, il existe chez les enseignants deux types personnalités engagés :
-les réflexifs qui développent une analyse de leurs pratiques
-les porteurs de pratiques et d’attitudes, qui développent l’empathie, la curiosité, l’innovation.
L’engagement est le choix de présenter et de soutenir des idées, des principes, des actions qui peuvent apporter controverse mais aussi plébiscite. L’engagement s’est aussi lutter pour des valeurs et cela se traduit en formation, par des projets qui parfois sont des réussites. L’engagement permet de franchir des frontières, déplacer les barrières, et avancer vers des objectifs personnels, communautaires, pratiques, intellectuels. Fournier définit l’engagement comme étant “une traduction en acte de la responsabilité”. Assumer les responsabilités que sont les nôtres pour franchir des étapes, dépasser les limites, faire évoluer les idées. Tous les formateurs ont leur propres niveaux d’engagement, comme tous les professionnels, ils développent leurs activités en fonction des enjeux, des projets, des souhaits qui les personnalisent. L’engagement est le sens que l’on donne à sa vie professionnelle, relationnelle, personnelle. Chacun de nous développe son propre type d’engagement par les efforts, la réflexion, les actions que nous développons.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/engagement/29510
Jean-Pierre Fournier, Engagement, Petit dictionnaire des mots de l’éducation, in Cahiers pédagogiques, hors série numérique n°55, octobre 2020, pp 38-39
Auteur : F ROUVIERE, SOIAF – 2022