E-formation
La e-formation regroupe l’ensemble des dispositifs de formation permettant un enseignement à distance faisant intervenir l’outil numérique. Bien que le e-learning ne soit pas exactement pour nombre d’experts, la e-formation, l’usage fait loi !
La formation à distance, l’enseignement à distance, le e-learning, ont vu leur développement s’accroître à durant la pandémie du COVID. L’utilisation de la visioconférence a été grandement développée depuis 2020. Les plateformes d’enseignement numérique de travail, ENT, ont gagné en crédibilité s’il était besoin de le démontrer.
La e-formation réunit les enseignements et savoirs mis à la disposition des personnes par des méthodes de communication, d’information, de formation, d’enseignement, mais aussi de discussion, de réflexion, de mise en situation. L’ensemble de ces dispositifs permettent de transmettre des savoirs, de construire une réflexion, d’analyser des situations et de se mettre en situation, ce qui permet de valider des compétences.
Les évaluations sont également possibles et sont spécifiques à la distance qui existe entre l’apprenant et le formateur. La e-formation utilise une pédagogie synchrone et asynchrone permettant de libérer les étudiants, leur laissant une liberté organisationnelle et personnelle de la formation, et fait donc appel à la notion d’autoformation.
Le développement et l’apprentissage de l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sont les éléments de base de la e-formation dans son évolution actuelle. Ce nouvel outil pédagogique qu’est la e-formation engendre de la part des formateurs différents sentiments qui vont du rejet à l’adhésion totale.
En adoptant une posture positive par ses programmes de formation, SOIAF vous permet de mettre à profit votre expérience pour maîtriser cette nouvelle méthode de formation. L’utilisation et la maîtrise des outils pédagogiques numériques permet à tous les formateurs d’agir dans cette nouvelle voie.
Cette nouvelle ère est influencée par différents facteurs que sont la présence de nouveaux acteurs de la formation, une place plus importante donnée à l’apprentissage collaboratif, l’individualisation du parcours de formation et le développement de la formation tout au long de la vie (Alavat, Marquet). La dernière évolution en e-formation est le métavers.
Cet univers numérique pourrait permettre à la formation une nouvelle évolution permettant de mieux appréhender les situations éducatives, par l’environnement dans lequel nos avatars évolueront.
Références :
ALAVA, P. MARQUET, E-formation, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, ed De Boeck, 2014, pp 87- 90
Auteur : F ROUVIERE, SOIAF – 2022