Didactique des disciplines

Pour Vergnaud, 1983, la didactique étudie les contraintes des contenus de formation que sont l’état des connaissances scientifiques et sociales au moment où se dispense la formation, le comportement des élèves et leur rapport au savoir, les buts pédagogiques fixés par la structure de formation et les finalités professionnelles visées, la connaissance des apprenants tant dans leurs attentes que leur niveau à l’entrée en formation et les ressources et les compétences mobilisables.

La didactique des disciplines reprend donc les activités autour de la formation que sont les contenus, avec comme finalité l’enseignement. Cette finalité induit donc une maîtrise des méthodes et mécanismes d’apprentissage, de l’organisation des enseignements au sein de chaque discipline et l’analyse du comportement de l’étudiant et sa relation avec le formateur. Ce dernier point  évoque la notion du contrat didactique (Broussaud, 1986) entre le savoir, l’apprenant et le formateur. Le contrat règle les conditions des relations entre ces individus, ces partenaires, afin que les objectifs annoncés 

Mais nous ne pouvons aborder la didactique des disciplines sans dire un mot sur la didactique professionnelle. “La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles” (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006). Pour cela, il faut comprendre ce qui se joue entre l’activité et l’apprentissage dans le travail, analyser les modalités d’apprentissage et celles de l’activité, et enfin se déplacer sur les lieux de l’activité professionnelle afin de savoir et comprendre comment se réalise la formation des compétences professionnelles.

Pour se faire, l’ingénierie de formation construira des contenus de formation en rapport avec les attentes du terrain, du lieu où se réalisent les activités professionnelles. L’analyse du besoin en formation sera la porte d’entrée de la didactique professionnelle car elle facilite l’analyse de l’activité. Pour cette analyse, la didactique professionnelle conservera l’analyse des activités ou tâches, et l’analyse de l’activité des personnes qui les réalisent dans une situation qui influence les activités et les personnes.

Ce dernier point apporte un critère complémentaire à l’analyse de l’activité : le fait de savoir quand agir en situation. La didactique professionnelle se basant sur la conceptualisation de l’action entre prescription et action, est également centrée sur l’application concrète des utilisateurs. 

Références :

Gérard Vergnaud, Rapport Carraz, Recherche en éducation et socialisation de l’enfant, Paris, La documentation française, 1983, pp 85-86.

Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, Collection “ref.”, Editions Nathan, Paris, 1994, pp 200-201

Auteur : F ROUVIERE,  SOIAF – 2022