Andragogie
L’ andragogie ou plus exactement la pédagogie pour adulte est dispensée par de multiples acteurs de la formation. Tuteur, formateur, animateur, conseiller en formation, ou encore responsable, consultant, la liste est longue. Cette personne toute particulière qu’est l’adulte, doit tenir compte de ses expériences, de son vécu, de ses compétences. Ce fait conditionne une posture du formateur spécifique lui permettant d’appréhender la personne en fonction de ses attentes, ses objectifs qu’elle établit pour son projet de formation et au-delà, pour son projet professionnel et personnel. Deux éléments sont essentiels pour la réussite d’une formation pour adulte :
- la préparation du milieu socioprofessionnel d’accueil du formé,
- le suivi d’insertion du formé dans ce milieu
Dans la formation pour adulte, l’expérience propre à chaque apprenant conditionne son parcours de formation. Notre démarche et notre volonté de vous accompagner et de vous suivre tout au long de la formation que vous avez choisi, correspond à ce principe. Pour ce faire, nous aurons comme objectif d’adapter les apprentissages aux contextes de votre vie professionnelle et d’établir un programme reposant sur la pratique de résolution de problèmes.
Pour Knowles, 1970 puis 1990, les principes de base de l’andragogie sont le concept de soi de l’apprenant (autonomie, auto-diagnostic, auto-évaluation), l’expérience source de l’apprentissage, lui-même lié aux tâches développementales, en application immédiate. (F, Muller, 2009). Pour G. Muller, 1990, la formation pour adultes repose sur 7 conditions : besoin et motivation, participation active, expérience vécue, résolution de problèmes, application immédiate, feed-back et processus mentaux.
Pour Altet, 2005, la professionnalisation de la formation pour adulte est “comme un processus de construction de compétences professionnelles et de maîtrise des rapports à la pratique par la mise à distance de l’action et la réflexivité sur la pratique”.
L’andragogie nous conforte sur les objectifs que nous fixons aux formations que nous proposons. Une formation pratique et pragmatique, applicable aux situations professionnelles que vous vivez. Ces objectifs seront atteints par le suivi que nous proposons à distance de la formation afin que vous puissiez faire une analyse des difficultés rencontrées, des points à améliorer sans oublier les réussites observées.
Références :
– François MULLER, http://francois.muller.free.fr/diversifier/former_des_adultes.htm, 2022
– Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, apprentissage, formation et psychologie cognitive, F Raynal, A Rieunier, 1997, ESF Éditeur, p 266.
– Altet, M. (2005), L ‘analyse de pratiques en formation initiale des enseignants pour développer une pratique réflexive sur et pour I ‘action, Coll. Ressources, n°8, IUFM des pays de le Loire.
-https://www.cahiers-pedagogiques.com/wp-content/uploads/2019/01/organiser_la_cooperation_entre_eleves_-_fiche_11_andragogie.pdf
Ref : Monique LAFONT, Accompagner, Petit dictionnaire des mots de l’éducation, in Cahiers pédagogiques, hors série numérique n°55, octobre 2020, pp 6-7
Auteur : F ROUVIERE, SOIAF – 2022