Analyse des pratiques
Analyser ses pratiques, c’est vouloir faire un point dans l’objectif de s’améliorer, de progresser, de rentabiliser ses actions dans un souci d’efficacité, de performance. Analyser ses pratiques professionnelles c’est étudier, critiquer, réfléchir. Au cours de l’analyse de ses pratiques, la critique est entendue dans le sens favorable et non péjoratif, c’est une critique constructive qui amène à une réflexion qui elle-même développe les savoirs, et permet d’améliorer et de valider des compétences. Dans les formations à visées professionnelles, la pratique enseignée est soumise à la réflexion, à l’évaluation, à la confrontation. La pratique enseignée est souvent le geste, mais aussi la réflexion, l’argumentation, la construction d’un projet, d’une idée et sa mise en application. La pratique est donc un objet d’étude qui permet de se remettre en question, en tant que formateur, professionnel et qui permet de questionner quand nous sommes en formation initiale, étudiant. Dans la formation l’analyse des pratiques est protocolisée, orchestrée avec ses courants de pensée de réflexion et l’on peut citer quelques exemples comme le GEASE (Groupes d’entraînement à l’analyse des situations éducatives), l’AGAS (groupe de soutien au soutien), le GAPP (groupe d’analyse des pratiques professionnelle) ou encore le GEAPR (groupe d’évaluation et d’analyse des pratiques rééducatives). Lors de ces séances parfois très protocolisées, l’enseignant incarne plus le rôle d’animateur que celui du sachant. Il incite ainsi à la confrontation des idées, au développement de la réflexion du groupe devant la situation analysée. La posture n’est pas toujours aisée pour la formateur, car souvent il doit faire face à des situations inattendues qui souvent donnent un nouvel élan, une nouvelle orientation aux savoirs mobilisés. Ces outils d’analyse de situation, de pratiques, sont également déroutants pour les étudiants qui jusque-là n’avaient qu’à écouter sans se prononcer, sans parfois même intervenir. Ils sont et deviennent ici des acteurs de leur propre formation. L’analyse des pratiques permet, à partir d’une situation proposée, de mettre en œuvre toute la réflexion possible, mobilisant toutes les connaissances et l’expérience pour savoir construire une action, une activité lorsque plus tard, après la formation, l’étudiant se trouvera confronté à une nouvelle situation. Il pourra ainsi utiliser ces articulations réflexives pour trouver les réponses aux questions posées par cette nouvelle situation.
Ref : Richard ETIENNE, Analyse des pratiques, Petit dictionnaire des mots de l’éducation, in Cahiers pédagogiques, hors série numérique n°55, octobre 2020, pp 8-9
Auteur : F ROUVIERE, SOIAF – 2022