Réflexivité

La réflexivité est au croisement de la réflexion au sens de la pensée, et du reflet. Je m’interroge moi-même ou on m’interroge autour de mes actes, de mon discours. Il s’agit d’une réflexion débutée au cours de l’action, qui se prolonge par la suite. Cette réflexion est nourrie notamment par l’expérience vécue, les pratiques sociales, les discours, les récits, les archives, les imaginaires, les idées, qui constituent une source d’information.

Cette notion est en corrélation directe avec le praticien réflexif, qui applique ce mode de fonctionnement, de réflexion dans et sur l’action. Ce dernier est capable de s’adapter en toute situation et d’apprendre en toute circonstance. Il quitte la posture de l’agent, exécutant, pour se rapprocher de l’acteur qui est capable d’ajuster sur le moment et à posteriori ses actions. au sein de SOIAF, l’objectif est de vous porter vers ce schéma de pensée et cet état d’esprit pour faire de vous des praticiens réflexifs, capable de s’adapter et de progresser quelque soit votre environnement. L’analyse de pratique est au cœur de nos dispositifs de formation, ce qui facilitera le développement de votre réflexivité et le développement de vos compétences.

Références :

BLANCHET Philippe, « La réflexivité comme condition et comme objectif d’une recherche scientifique humaine et sociale », Cahiers de sociolinguistique, 2009/1 (n° 14), p. 145-152. DOI : 10.3917/csl.0901.0145. URL : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-sociolinguistique-2009-1-page-145.htm

 

Perrenoud, Ph. (1998 d) De la réflexion dans le feu de l’action à une pratique réflexive, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Auteur : F ROUVIERE,  SOIAF – 2022