Référentiel formation

Le référentiel de formation constitue le guide officiel de la formation, il est intégré au texte plus général de formation, associé au référentiel de compétences et au référentiel d’évaluation (Postiaux, 2013).

Ce référentiel de formation définit le cadre légal dans lequel va s’organiser la formation, en lien avec le référentiel de compétences. Il permet de fixer les objectifs et de rapprocher le plus possible le programme de formation aux attendus du terrain.

Selon Paba (2016), le référentiel de formation joue un rôle à trois niveaux : 

  • Pour l’institution de formation, il permet de balayer les fondamentaux du métier, et de construire l’identité en s’appuyant également sur les spécificités
  • Pour le formateur, il permet de mettre en place les compétences à acquérir à chaque temps spécifique de la formation et de l’exercice du métier
  • Pour l’enseignant, il permet de fixer des objectifs de formation et d’orienter le projet de formation.

Le point de départ du référentiel de formation est le référentiel professionnel, qui repose sur deux éléments : le contexte, en lien avec les fonctions spécifiques de la profession, et l’ensemble des activités effectuées (Cros, 2010). Ce référentiel professionnel fait appel aux compétences, ce qui présuppose une transposition des savoirs savants, ou une prise en compte des pratiques dans toutes leurs dimensions. Cela entraîne donc une complexité de la construction du référentiel de formation, car le lien avec le référentiel professionnel s’avère complexe, au regard des différentes interprétations qui peuvent en découler.  repose alors sur le fait qu’il devra être capable de répondre aux attendus légaux et aux attendus de la profession. Cela suppose que les savoirs acquis, décrits comme des compétences, devront être transposables. 

La construction des référentiels de formation se fait en concertation avec les différents acteurs de la profession et de la formation.

Il constitue un guide pour ces derniers, et leur permet de se situer dans le cursus de formation, de construire autour des différents éléments du référentiel, et de créer des outils pédagogiques en accord avec les textes.

SOAIF vous permet d’apprendre à lire, comprendre et analyser le référentiel de formation, replacé dans le contexte de la profession visée, afin de vous sentir intégré(e) au parcours, de vous en imprégner, et ainsi d’auto-évaluer votre place dans la formation.

Références :

Cros, F., Raisky, C. (2010), Autour des mots de la formation “référentiel”. Recherche & formation n°64. 105-116

 

Paba, 2016, Guide pratique sur l’approche par compétences. 

 

Postiaux, N. (2013). Référentiel de formation. Dans : Anne Jorro éd., Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (pp. 259-264). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.devel.2013.02.0259″

Auteur : F ROUVIERE,  SOIAF – 2022