Projet
Le projet est un objectif que l’on se fixe, ou une ébauche de ce que l’on souhaite réaliser ou atteindre : il peut être un “but que l’on se propose d’atteindre” ou “l’étude de conception de quelque chose, en vue de sa fabrication” (Larousse, 2022). Il s’agit autant d’une attention que d’une anticipation (Tilman, 2004).
En formation, plusieurs types de projets peuvent être décrits, se référant soit à la personne, soit à l’organisation de la formation. La notion de projet donne à l’individu sa capacité à penser son devenir, à l’anticiper et à le construire (Boutinet, 2014).
- Le projet de formation : selon Meirieu (2018), il tient dans la mise en place précise d’objectifs, de concepts noyaux et de niveaux d’évaluation. Le projet de formation est un élément qui se construit, se déconstruit, se modifie, se modélise, se travaille et se retravaille. Différents types d’objectifs sont mis en place (affectifs, obstacles, généraux, intermédiaires), suivant différentes échéances (court, moyen et long terme), et la construction du projet de formation repose sur des niveaux d’évaluation qui permettent de visualiser les achèvements et d’obtenir un feedback sur les effets des dispositifs mis en place sur l’apprentissage.
- Le projet pédagogique : il est co-construit par une équipe pédagogique, et permet de fixer les objectifs et les orientations données à l’organisme de formation sur une durée précise de 3 à 5 années. Ces objectifs et ces orientations permettent de structurer le fonctionnement de l’organisme de formation, tant du point de vue de la répartition des rôles, que des indicateurs à évaluer, et des différents temps d’évaluation. La réalisation du projet de formation demande une information préalable aux acteurs, avec une explicitation des objectifs, et des éléments évalués.
- Le projet professionnel : dans la même lignée, le projet professionnel appartient à la personne, il est individuel, personnalisé, et permet la mise en place d’objectifs personnels et professionnels. Il sous-entend une capacité d’adaptation aux conditions sociétales, et une capacité d’adaptation à l’environnement professionnel présent et futur. Il est donc lié à la capacité d’innovation de la personne, en termes d’objectifs, de pratiques et de vision de la formation et du métier.
La construction d’un projet professionnel, de formation ou pédagogique nécessite d’avoir une vision d’ensemble de l’environnement de formation, du contexte économique et politique mais aussi des enjeux spécifiques au domaine visé. Les différents modules proposés par SOAIF vous permettront de développer vos connaissances, vos capacités d’adaptation et d’analyse, dans le but de vous aider à rester dans une démarche perpétuelle d’innovation et de développement professionnel.
Références :
Tilman, Francis & Le Grain (2004). Penser le projet. Concepts et outils d’une pédagogie
émancipatrice. Lyon : Chronique Sociale, 203 p.
- Meirieu, « Se mettre en projet »… « Construire un projet »… « Apprendre par projets » : la pédagogie du projet en formation. Journées d’été de la Formation tout au long de la vie. Université LUMIERE-Lyon 2
Puren, C. 2011. Projet pédagogique et ingénierie de l’unité didactique. Cahiers de l’APLIUT, Vol. XXX N° 1, 11-24.
Auteur : F ROUVIERE, SOIAF – 2022