Portfolio
Le portfolio est un outil emprunté aux artistes, par le milieu de l’enseignement et la formation. Il consiste à rassembler les différents éléments du parcours de l’apprenant, sous plusieurs formes, afin de lui permettre d’avoir un certain recul sur ses achèvements.
Selon Carnus et Van Nieuwenhoven (2014), “le portfolio se définit comme un outil de consignation de données sous forme de porte-documents électronique ou papier permettant de sélectionner et d’organiser des traces d’apprentissage au regard d’un ou plusieurs objectifs donnés”.
Il permet à l’apprenant, et à ses encadrants de mettre en place une démarche réflexive sur les actions menées, et sur ce qu’elles ont entraîné comme apprentissage. Il permet aussi un fonctionnement par objectifs, d’avoir une approche globale du parcours, en fonction des différents objectifs et des compétences visées.
Le lien peut donc être fait, au sein du portfolio, entre les actions menées et l’acquisition de compétences.
Le portfolio peut être utilisé comme un outil de suivi, de réflexivité, mais également comme un outil d’évaluation, ou d’auto-évaluation. Il a également pour objectif de communiquer autour du parcours et des compétences acquises de son auteur.
En fonction de l’utilisation qui en est faite, selon Bélair et al. (2010), il peut se retrouver au croisement de deux axes :
- un axe horizontal, représentant le continuum du cursus de formation : il va de la sélection, de l’entrée en formation, à la certification et au développement professionnel.
- un axe vertical, qui part généralement d’une utilisation contrainte par l’apprenant, à un emploi engagé, totalement volontaire.
Grâce aux formations proposées par SOAIF, vous serez en mesure de comprendre, d’étudier et de vous saisir de l’outil de formation quasiment incontournable qu’est le portfolio, afin de mettre ses avantages à profit pour vos apprenants.
Références :
Van Nieuwenhoven, C., Bélair, L., Wouters, P. (2010). Le portfolio comme outil de consignation ou d’évaluation authentique. L’évaluation, levier du développement professionnel ? De Boeck (161-175)
Van Nieuwenhoven, C., Carnus, MF., (2014). Portfolio. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. De Boeck (217-220)
Auteur : F ROUVIERE, SOIAF – 2022