Professionnalisation

D’après Wittorski (2007), Le terme de professionnalisation, est un terme polysémique avec un consensus lexical mais un fort dissensus sémantique.On retrouve trois facettes derrière ce terme : la professionnalisation – profession, la professionnalisation – efficacité du travail, et la professionnalisation – formation.

La professionnalisation – profession est la constitution des professions, c’est le sens utilisé par les acteurs sociaux, pour constituer et faire reconnaître une profession(sociologie des professions, Freidsen).

La professionnalisation – efficacité du travail, comme mise en mouvement des individus dans des contextes de travail flexibles. C’est le sens utilisé par les organisations pour favoriser une évolution des compétences afin d’assurer une efficacité en permanence accrue du travail.

La professionnalisation – formation : revient à la “fabrication” d’un professionnel par la formation en quête d’une légitimité plus grande des offres et pratiques de formation. Il s’agit du sens utilisé par les formateurs pour favoriser le développement des savoirs des individus. 

Au sein de SOIAF nous apportons une attention toute particulière à aller au-delà de la simple transmission de savoir, pour vous accompagner dans votre transformation professionnelle et vos nouveaux projets et faire de vous un professionnel accompli sous toutes ses facettes. 

Références :

WITTORSKI Richard, « La professionnalisation », Savoirs, 2008/2 (n° 17), p. 9-36. DOI : 10.3917/savo.017.0009. URL : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2008-2-page-9.htm

Auteur : F ROUVIERE,  SOIAF – 2022