Pédagogie
La pédagogie représente la façon d’enseigner, de transmettre un savoir à une population ciblée. La pédagogie c’est la façon de transmettre à la jeunesse des connaissances sur le terrain (entendons par là, à l’école, en faculté, etc..). On différencie la pédagogie de la didactique car la didactique se rapporte aux sciences littéraires, aux ouvrages, aux parutions manuscrites, alors que la pédagogie représente le réel, le concret ,ce qui se passe réellement sur le terrain. La pédagogie arrive dans un second temps, à la suite de l’apport théorique. En effet, elle met en pratique ce qui à été énoncé dans les textes, pour valider ou non les différents propos.
Il existe différents types de pédagogies qui permettent au public qui reçoit le savoir, d’apprendre plus facilement. Par exemple la pédagogie différenciée, pédagogie du groupe, de la découverte, etc… Toutes ces formes de pédagogie ont été élaborées au fil du temps pour s’adapter aux profils de personnes que le pédagogue à face à lui.
La pédagogie représente donc les moyens et méthodes qui permettent de former plus aisément les jeunes générations. Elle est toujours au service de l’apprentissage et assure le bon développement de l’enseignement et est sans cesse en perpétuelle reconstruction et innovation pour permettre aux formateurs de proposer un enseignement dit de qualité, dans un climat favorable aux bons développements des apprentissages.
Pour être un bon enseignant, la façon d’enseigner est très importante. Être pédagogue c’est savoir bien enseigner, c’est-à-dire savoir se servir des outils nécessaires permettant aux autres d’apprendre. Mais c’est aussi savoir écouter les autres, comprendre leurs besoins pour pouvoir les amener à progresser. C’est donc créer un climat de confiance entre le formateur et l’élève, et un climat favorable entre le formateur et la classe pour que tout le monde puisse progresser, à son rythme.
Références :
https://www.cnrtl.fr/definition/p%C3%A9dagogie
https://www.bienenseigner.com/pedagogie-definition/
Auteur : M ROUVIERE, SOIAF – 2022