Ingénierie de formation

Prenant ses origines dans le vieux français, le latin et et plus récemment au cours du XVIIIème siècle par l’utilisation du terme anglo-saxon, engineering, l’ingénierie s’est progressivement développée dans le monde de la formation comme étant l’ensemble des activités à metteur en oeuvre en fonction de l’environnement et des objectifs afin d’atteindre un résultat permettant aux personnes participantes à la formation de progresser et d’évoluer.

Depuis le génie militaire, puis le développement du statut des ingénieurs dans la société, la construction rationnelle et fonctionnelle d’un ouvrage donne à l’ingénierie l’image d’une garantie de construction réfléchie et organisée, structurée et pensée. Le Journal Officiel du 18 janvier 1973 définit l’ingénierie comme “l’activité spécifique de définition, de conception et d’étude de projet d’ouvrage ou d’opération, de coordination, d’assistance et de contrôle pour la réalisation et la gestion de ceux-ci”.

A partir de cette période, on retrouve l’ingénierie dans de multiples domaines comme la gestion, la finance, l’informatique, les ressources humaines et la formation.

La complexité que représente la formation dans ses enjeux, ses objectifs, les moyens et outils utilisés, la relation entre les personnes actrices de ce processus relève de l’ingénierie afin que tous ces éléments s’articulent pour que le mouvement soit le plus harmonieux possible. Ici l’ingénierie de formation est définit par Ardouin comme “une démarche socioprofessionnelle constructive et itérative, visant l’optimisation des apprentissages et le développement individuel, collectif ou organisationnel intégrant des phases d’analyse, conception, réalisation et évaluation dans un environnement complexe traduisant les interactions des niveaux politique, organisationnel, pédagogique, des stucture et des types d’acteurs”. Essayons de vulgariser cette définition qui semble de premier abord présenter la formation comme étant une organisation si complexe qu’elle peut engendrer quelques réticences. Lorsque les dirigeants des établissements de formation et les responsables pédagogiques mettent en œuvre une formation, ils envisagent un parcours fonction de multiples éléments.

Souvent s’inscrivant dans le cadre d’une réglementation , la construction d’une formation doit tenir compte des objectifs que se fixe l’établissement, des attentes des participants, mais aussi de la durée, de l’organisation, de la planification, des matériels, supports, moyens ainsi que des personnes à mobiliser.

L’ingénierie doit également tenir compte de l’évolution du dispositif de formation et de ce fait prévoir les contrôles nécessaires. L’ingénierie en formation c’est aussi prévoir l’avenir, l’évolution et donc le développement de la réflexion permettant l’innovation pédagogique. L’ingénierie est donc une activité complexe réalisée par un collectif de personnes actrices du dispositif, qu’elles soient dirigeantes, responsables, formatrices ou participantes.

L’ingénierie est la la vie d’un processus de formation qui mobilise et réunit toutes les personnes et facteurs nécessaires à son développement.

Références :

Thierry ARDOUIN, Ingénierie de formation, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, ed De Boeck, 2014, pp 165-168

Françoise REYNAL, Alain RIEUNIER, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, apprentissage, formation et psychologie cognitive, F Raynal, A Rieunier, 1997, ESF Éditeur, p 177

Auteur : F ROUVIERE,  SOIAF – 2022