Identité professionnelle

Il s’agit d’un processus intégrant différents éléments, perpétuellement en évolution, et en lien à la fois avec la personne, mais également avec son métier/sa profession, ses relations sociales et le monde extérieur (Dubar, 2000). L’identité professionnelle est une composante de l’identité personnelle, tandis que l’identité personnelle sert de base à la construction de l’identité professionnelle.

Il s’agit d’un concept dynamique (Lipianski, 2008), qui évolue, s’ajuste et se construit en permanence. Elle repose, dans un premier temps sur la vision qu’a la personne du métier qu’elle exerce. Dans un deuxième temps, elle se nourrit des relations sociales engendrées par le travail : l’appartenance à un corps de métier, à un groupe, à une entreprise est importante dans la construction de cette identité. Enfin, l’identité professionnelle est liée aux différentes trajectoires de vie que peut suivre chaque personne, en rapport avec son activité professionnelle. L’identité professionnelle est donc liée à des éléments subjectifs, correspondant aux perceptions des interactions sociales, aux évènements professionnels vécus et au sentiment d’appartenance. Mais des éléments objectifs (situation de travail, compétences, diplômes) entrent également en compte dans sa construction (Fray & Picouleau, 2010).

Selon Vilbrod (2001), l’identité professionnelle oscille entre « similitude et différence » : la personne a besoin de se sentir apparentée à autrui, à un groupe professionnel, et dans un même temps, de s’affirmer comme unique, et différente des autres. Les dimensions individuelle et sociale de l’identité professionnelle amènent alors aux notions « d’identité pour soi », et « d’identité pour autrui » (Fray & Picouleau, 2010).  Pour garder cette dynamique identitaire entre permanence et changement, la personne doit user de compromis. Il s’agit des transactions identitaires (Perez-Roux, 2011), qui permettent au sujet de négocier avec lui-même et avec les autres, au sujet des différents types d’identités, pour se faire reconnaître (Dubar, 2002). 

L’identité professionnelle est donc multidimensionnelle : elle concerne le sujet conscient de son unité et de sa continuité, traversant divers évènements professionnels, et ayant de multiples relations sociales et institutionnelles, dans un environnement mouvant (Perez-Roux, 2011). Le rôle de SOIAF est de vous accompagner au travers des transformations professionnelles engendrées par la création de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs. De plus, les cursus sont bien entendus en cohérence avec cette notion d’identité dynamique, et sont donc adaptables à vos besoins, et à votre niveau.

 

Références :

Anne-Marie Fray, Sterenn Picouleau« Le diagnostic de l’identité professionnelle : une dimension essentielle pour la qualité au travail », Management & Avenir 2010/8 (n° 38), p. 72-88. DOI 10.3917/mav.038.0072

Auteur : F ROUVIERE,  SOIAF – 2022