Enseignement
On peut lire souvent que l’enseignement est au service des ses trois finalités que sont : instruire, éduquer, former. L’enseignement est ses finalités mais également son contenu, se positionne, se développe et évolue en fonction du contexte dans lequel il agit.
L’enseignement tout d’abord dogmatique, descendant, puis a évolué pour devenir collaboratif, coopératif, mettant en relation enseignant et enseigné, formateur et formé. Ce duo, autrefois vivant dans une relation directe, descendante, évolue aujourd’hui vers une collaboration de mutualisation et d’aide à la construction des apprentissages. B
ien que les résultats attendus de l’enseignement dépassent la simple transmission de connaissances, l’enseignement reste pour d’aucun le moyen de transférer les savoirs, les idées, les réflexions. Le développement de l’enseignement, de ses missions et de ses méthodes ont professionnalisé les acteurs de l’enseignement que sont les enseignants ou les formateurs. Ils sont responsables de la réflexion des élèves, des apprenants tout autant qu’ils le sont des connaissances qu’ils transmettent et des méthodes qu’ils utilisent pour les transmettre.
L’enseignement ne peut se dissocier de l’apprentissage, il ne peut exister, sans ce dernier. Les méthodes utilisées pour l’enseignement ont comme objectif de faciliter l’apprentissage des apprenants.
La quête de réussite que développent les enseignants au bénéfice des apprenants, leur permet de les lancer dans une recherche d’outils, de réflexion, de construction de méthodes pédagogiques. Selon les auteurs, la définition de l’enseignement repose sur de nombreuses activités dont la relation, la communication, le contenu, l’apprentissage, le comportement et les état mentaux (croyances, intentions) des intervenants dans le dispositif. L’enseignement est aussi la capacité de modifier la pensée, de construire une nouvelle réflexion en s’aidant de connaissances et de nouvelles informations.
L’enseignement c’est le formateur, l’enseignant qui par sa posture permet le transfert, l’adhésion, l’échange et la construction de nouveaux apprentissages. L’enseignement c’est aussi les savoirs que chacun doit être en mesure d’accepter, d’analyser, d’évaluer, de critiquer, de confronter pour les acquérir, se les approprier afin de les utiliser en situation, à des moments sortis du contexte de l’enseignement.
Andreea Capitanescu Benetti et Etiennette Vellas, Enseignement, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, apprentissage, formation et psychologie cognitive, ESF Éditeur, p 40-41
Philippe Dessus, Qu’est-ce que l’enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité,URL : http://journals.openedition.org/rfp/2098 DOI : 10.4000/rfp.2098 ISSN : 2105-2913
Auteur : F ROUVIERE, SOIAF – 2022