Compétences
Depuis quelques années, les compétences envahissent tous les domaines de la formation et plus exactement des référentiels de formation. Les compétences y sont listées, décrites, disséquées, “critérisées”, évaluées, validées. Les référentiels de formation présentent un parcours par compétences, par blocs de compétences où la technicité pratique initialement socle de la compétence, laisse le pas aux savoirs, savoirs être et savoirs faire en situation..
Les connaissances nourrissent les compétences et inversement. La situation reste la base de la validation de compétences et de ce fait les formations rivalisent d’ingéniosité pour créer un environnement pédagogique, situation pédagogique permettant le développement des compétences attendues et visées par le contenu de la formation suivie. Savoir agir en situation permet de savoir si les compétences sont validées.
Du transfert de connaissances cité par Perrenoud à l’objectif de donner à la formation un objectif dans le monde du travail. Le transfert de savoirs, de connaissances doit être applicable dans une situation et un contexte complexes à un moment déterminé. La compétence ainsi développée permet de faire face à un problème parfois complexe en situation professionnelle et ou sociale, mettant en jeu les connaissances acquises, les analyses réalisées, les réflexions élaborées en fonction des éléments et moyens présents. Nombreux sont les auteurs qui ont écrit sur les compétences.
Le Boterf, Perrenoud, Tardif, Wittorski ont alimenté les réflexions sur et autour des compétences en formation sur la base du transfert de connaissances, de pensées, de savoirs, et leur application en situation donnant ainsi du sens à la formation. Pour Wittorski, les compétences se construisent et se développent au carrefour du domaine de la formation, la vie professionnelle et sociale. Les notions de savoir, capacité, professionnalité et connaissance entourent celle de compétence. Toujours pour Wittorski, le développement des compétences se réalise autour de 5 logiques : de l’action, de l’action et de la réflexion, de la réflexion sur l’action, de la réflexion pour l’action et de l’intégration / assimilation ou comment les savoirs investissent la pratique.
Nos programmes de formation basés sur la validation de compétences intègrent l’objectif d’application pratique en situation professionnelle des savoirs et connaissances acquises.
Depuis quelques années, les compétences envahissent tous les domaines de la formation et plus exactement des référentiels de formation. Les compétences y sont listées, décrites, disséquées, “critérisées”, évaluées, validées. Les référentiels de formation présentent un parcours par compétences, par blocs de compétences où la technicité pratique initialement socle de la compétence, laisse le pas aux savoirs, savoirs être et savoirs faire en situation..
Les connaissances nourrissent les compétences et inversement. La situation reste la base de la validation de compétences et de ce fait les formations rivalisent d’ingéniosité pour créer un environnement pédagogique, situation pédagogique permettant le développement des compétences attendues et visées par le contenu de la formation suivie. Savoir agir en situation permet de savoir si les compétences sont validées. Du transfert de connaissances cité par Perrenoud à l’objectif de donner à la formation un objectif dans le monde du travail. Le transfert de savoirs, de connaissances doit être applicable dans une situation et un contexte complexes à un moment déterminé. La compétence ainsi développée permet de faire face à un problème parfois complexe en situation professionnelle et ou sociale, mettant en jeu les connaissances acquises, les analyses réalisées, les réflexions élaborées en fonction des éléments et moyens présents. Nombreux sont les auteurs qui ont écrit sur les compétences.
Le Boterf, Perrenoud, Tardif, Wittorski ont alimenté les réflexions sur et autour des compétences en formation sur la base du transfert de connaissances, de pensées, de savoirs, et leur application en situation donnant ainsi du sens à la formation.
Pour Wittorski, les compétences se construisent et se développent au carrefour du domaine de la formation, la vie professionnelle et sociale.
Les notions de savoir, capacité, professionnalité et connaissance entourent celle de compétence. Toujours pour Wittorski, le développement des compétences se réalise autour de 5 logiques : de l’action, de l’action et de la réflexion, de la réflexion sur l’action, de la réflexion pour l’action et de l’intégration / assimilation ou comment les savoirs investissent la pratique.
Nos programmes de formation basés sur la validation de compétences intègrent l’objectif d’application pratique en situation professionnelle des savoirs et connaissances acquises.
Références
– Richard Wittorski. de la fabrication des compétences. Education permanente, Paris : Documentation française, 1998, 135, pp.57 `a 69. <hal-00172696>
– Jean-Michel Zakhartchouk, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, apprentissage, formation et psychologie cognitive, F Raynal, A Rieunier, 1997, ESF Éditeur, p 266.
– Philippe Perrenoud, L’apporche par compétences : une réponse à l’échec scoalire ?, https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2000/2000_22.html
Auteur :
F ROUVIERE, SOIAF – 2022