Accompagnement
“De la bouche à l’oreille”, c’est ainsi que Lafont résume le changement de paradigme des enseignants, formateurs, vis-à-vis des étudiants, élèves ou formés. Il s’agit non seulement de guider ces apprenants mais également leur donner et construire avec eux un environnement propice à leur progression dans le parcours de formation.
Cet accompagnement est éducatif et social, produit par l’action de formation et développé par la relation sociale entre le formateur et le participant.
L’accompagnement a une connotation de bienveillance au profit des étudiants afin que ces derniers se sentent bien dans l’environnement de formation dans lequel ils évoluent.
Cette nouvelle posture assurée et assumée par les formateurs, valorise les étudiants et rassure les enseignants qui mobilisent leurs compétences et leurs expériences pour en faire profiter ceux à qui ils s’adressent, ceux pour lesquels ils construisent un programme d’enseignement. L’accompagnement donne du sens aux activités pédagogiques développées par les formateurs, aux enseignements dispensés, aux savoirs transmis.Accompagner c’est aussi guider et conseiller, coacher, entraîner, soutenir et surtout écouter.
Ces actions sont orientées pour le bien être de ceux auxquels elles s’adressent, au profit de la progression, du développement de l’autre. La notion de bien être est essentielle car elle sous-entend que par l’accompagnement, l’étudiant progresse dans un environnement bienfaisant, propice à son développement personnel, à sa construction. Cette position que le formateur, l’enseignant doit aujourd’hui, adopter est sûrement le fruit d’une évolution des institutions ou structures qui entouraient l’individu qui délaisse cette responsabilité. Qu’il adopte une posture d’autorité, de contractuel ou d’animateur comme le définit Lafont, le formateur le responsable pédagogiques, le référent pédagogique , le tuteur de stage, le directeur de l’établissement de formation, tous sont au service de cette personne qu’est l’étudiant pour co construire avec lui un projet, son projet de formation et au de là , son projet de vie.
Ces formateurs permettront ainsi aux étudiants de construire un avenir dans une perspective plus sereine et de construire une confiance en soi plus solide. L’accompagnement en formation, comme nous l’entendons chez SOIAF, c’est de vous donner une capacité à vous projeter, à vous construire, à vous développer.
Vous accompagner c’est vous donner suffisamment d’autonomie et de confiance pour que vous puissiez transmettre et apprendre, écouter et conseiller.
Ref : Monique LAFONT, Accompagner, Petit dictionnaire des mots de l’éducation, in Cahiers pédagogiques, hors série numérique n°55, octobre 2020, pp 6-7
Auteur : F ROUVIERE, SOIAF – 2022